Parcours Dansés

Une série de vidéodanses réalisées par Virginie Combet au Jardin des Deux Rives de Strasbourg, à partir du travail de plusieurs chorégraphes contemporains.
Commande de la Ville de Strasbourg 2004/2007

Les danseurs quittent l’espace coutumier pour venir créer des versions paysagères de leur chorégraphie dans le Jardin des Deux Rives, construit sur la frontière entre Strasbourg (France) et Kehl (Allemagne). Avec une présence tout à fait particulière à la nature, à la lumière, à leur public soudainement si proche, ils nous proposent des partitions éphémères d’une troublante poésie.

Réalisation / montage Virginie Combet
Programmation Yannick Kergreis-Chabaud
Images Virginie Combet/ Jié Sheng/ César Chabaud/ Christina Olagnier
Diffusion : Vidéodanse Centre Pompidou 2009/2010/2011, Cinémathèque de la Danse, Centre National de la Danse, Maison de la danse de Lyon, CND Angers, La France en Russie Moscou 2010, Vidéodanse MK2 Quai de Loire 2010, Mime Centrum Berlin 2012, Centre d’art Le lait Albi 2013

 

Marche, danses de verdure (extrait)

8’

Chorégraphie : Daniel Larrieu

Interprétation : Jérôme Andrieu, Agnès Coutard, Daniel Larrieu, Anne Laurent

Cheminer, marcher, regarder, sentir, attendre, contempler, toucher, voir, entendre, fermer les yeux, décroiser les bras, sentir les autres, marcher ensemble, regarder derrière, sentir le temps, ne rien attendre, contempler le paysage, être touché, voir plus loin, entendre en soi, respirer à nouveau, détendre l’espace, sourire aux arbres, s’assoir sur le passé, fermer les yeux de la volonté, décroiser ses bras sans craintes, sentir les autres autour de soi, marcher ensemble à des rythmes différents, regarder plus loin derrière, et devant, et sur les côtés, sentir le temps passé, présent et futur, ne rien attendre de plus, contempler le paysage qui vous contemple, être touché par le sol, voir plus loin le tout près, entendre en soi les palpitations de la vie, respirer à nouveau ce que nous devenons, détendre l’espace entre le ciel et nous-mêmes, sourire aux arbres qui tendent leurs ombres, s’assoir sur le passé des souvenirs douloureux, fermer les yeux de la volonté du futur proche, décroiser les bras sans crainte de représailles …

Daniel Larrieu

Vidéo intégrale sur Viméo

 

Trio 03 (extrait)

13’

Chorégraphie : Odile Duboc

Interprétation : Bruno Danjoux, David Drouard, David Wampach

Décadré, transposé pour l’extérieur, immergé dans une réalité quotidienne, le Trio 03 chorégraphié en 2004 par Odile Duboc, s’expose en plein jour. Cette inscription de la chorégraphie dans le paysage, le temps d’un parcours dansé dans le Jardin des deux rives, entre Strasbourg et Kehl, fait ressortir la qualité du mouvement, les corps au travail, plus que la matière et la densité à l’œuvre dans sa version réalisée pour les théâtres et qui s’inspirait d’un tableau de Natalia Gontcharova, Les Lutteurs. IF

Vidéo intégrale sur Viméo

 

Performance de Simone Forti (extrait)

12’

Simone Forti observe et reproduit les formes de la nature, les mouvements des animaux. Bien plus que des images illustrées, ses créations mettent en valeur les énergies des forces naturelles.

 

Air ball pic-nic (extrait)

13’30’’

Un jardin ou un parc urbain, pas de nappe, des ballons balises posés dans l’espace devenu celui de représentation.

Pas de panier mais les univers de chacun en partage : chorégraphe, plasticien, créateur sonore, danseurs mis en œuvre, dans la perméabilité de chaque domaine.

Argument dramaturgique, le pique-nique se transforme en événement poétique.

Conception : Serge Ricci, Fabien Almakiewicz/ Compagnie Mi-Octobre

Création sonore : Berengère Detarlé

Interprètes : Almakiewicz, Berengère Detarlé, Alexandra Gilbert, Eric Grondin, Antonin Lambert, Serge Ricci

Diffusion Les irrécupérables à la Semaine Floue 2015/ Galerie du Génie de la Bastille / Paris

Performance de Thomas Lebrun/ Christine Bastin / Angèle Micaux (extrait)

Rencontre artistique entre ces trois danseurs et performeurs à l’occasion de l’invitation du Jardin des Deux Rives à Strasbourg.